';
Preloader logo

En quoi consiste l’art-thérapie ?

En quoi consiste l’art-thérapie ?

Par le moyen détourné de la création remonter à la source de nos blocages et de passer outre sans avoir à les comprendre et les analyser consciemment.

Inconsciemment votre esprit a saisi ce qui se jouait pour vous et vous a libéré.

C’est pourquoi l’art-thérapie est une méthode qui ne passe pas par l’analyse et l’interprétation. Vous avez juste à vous laisser porter et vivre pleinement l’expérience…

Plus en détail
Etape 1 se mettre en mouvement

Quand on pratique une activité artistique, on soumet notre mental et tout notre corps à un changement d’état, d’ondes, de vibrations…

Ce changement d’état permet dans et grâce à l’acte de création de nous mettre en mouvement intérieurement :

– provoquer des émotions

– faire remonter des souvenirs enfuis

– provoquer des changements de postures

– etc.

C’est le premier niveau de l’art-thérapie : Une mise en mouvement de ce qui était figé, répétitif, enfermé, bloqué… remonter consciemment ou non consciemment à la source de nos maux.

Etape 2 sortir de soi le trop plein

Parfois ce mouvement intérieur vient, tel un tsunami, déposer hors de soi, dans la création, ce qui nous envahissait.

C’est le deuxième niveau de l’art-thérapie et celui attendu : Déposer hors de soi ce qui était en trop plein à l’intérieur..

Une fois le trop plein sorti de vous au moins deux possibilités :

  • remplir ce nouvel espace psychique par des choses plus agréables
  • savourer votre état intérieur libéré d’un poids.
Dois-je parler et étaler ma vie ?

On ne passe pas par la parole comme chez un psychothérapeute.

On ne fait pas d’interprétation, seul le mouvement intérieur compte.

C’est à dire vous accompagner à vivre les émotions que la création provoque. Pas besoin de parler, tout le processus consiste à laisser l’esprit faire son propre chemin sans chercher à analyser toutes les étapes. Si le besoin s’en fait sentir il est possible de verbaliser mais cela n’est pas nécessaire bien au contraire.

Je ne suis pas artiste moi, j’ai peur du mot art…

Comme son nom l’indique l’art-thérapie passe par l’art pour vous aider à trouver la paix intérieure et l’autonomie affective.

L’art-thérapeute est formé au processus de transformation par la pratique d’une activité artistique. Il doit pouvoir vous accompagner dans les étapes de la création sans que vous ayez besoin de devenir artiste vous-mêmes.

Qu’on se rassure pas d’ouverture de gallerie ou de tournées internationales suite à vos séances d’art-thérapie.

Je n’aime pas le mot thérapie, ça me fait peur et je crains de tomber sur un charlatan.

Ce qui est thérapeutique ce n’est pas tant l’art-thérapeute que la relation que vous aurez avec le médium/l’art choisi pour votre accompagnement : Voix, mouvement, personnage, marionnette, gestes, terre, écriture etc.

En conclusion

Le plus important n’est pas tant d’écouter vos peurs autour de l’art ou de la thérapie, de votre capacité à vous sentir artiste où en besoin d’accompagnements…. mais de bien écouter vos ressentis :

– Rien que le fait que vous vous renseignez sur l’art-thérapie et/ou d’autres formes de thérapie montre qu’il y a sûrement un endroit en vous qui est bien conscient qu’il voudrait du changement dans votre vie.

– quelque part mon expérience me pousse à dire qu’importe la forme de thérapie que vous choisirez le plus important est la confiance que vous accorderez au thérapeute et à votre sentiment de bouger et d’évoluer avec cette personne là.

Rien ne vous engage sur votre vie entière, vous pouvez faire plusieurs séances vous permettant de faire le point et de savoir si cela est vraiment pérenne et efficace pour vous jusqu’à trouver le bon thérapeute de la problématique à dépasser.

Retrouvez-moi sur :

Facebook : https://www.facebook.com/ouietat/

Instagram : https://www.instagram.com/cecile_art_therapeute_coach/?hl=fr

Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/c%C3%A9cile-hure-bbb7b3177

Youtube (chaîne en préparation) : https://www.youtube.com/channel/UCFT5_fSF2jGoYHshFvFHiEw

Autres articles : https://www.ouietat-art-therapeute.fr/blog/

Cécile-Sklaeren

Leave a reply