';
Preloader logo

Un livre éclairant sur la psychose

Un livre éclairant sur la psychose

Je recommande à tous les jeunes thérapeutes ou en formation. (Même anciens ;’) ).

Le docteur Éric Loonis à travers des présentations concrètes d’ateliers séance après séance, présente la spécificité des enfants psychotiques.

Je travail auprès d’adultes mais je trouve que l’éclairage donné peut être transposable.

Ces explications sont à la portée de tous et éclairent grandement sur ce qui fait la spécificité des personnes psychotique et comment nous, névrosés, nous pouvons plaquer dur eux nos propres fonctionnements. A la lecture de ce livre et de ma pratique je vois les pièges à éviter plus clairement… je vais au fur et à mesure de ma lecture partager ici les résonances que j’en tire à la lumière de ma pratique.

Parfois le maniement de matériel peut être difficile pour eux car une des causes de leurs difficultés est l’aspect moteur. C’est intéressant car savoir cela induit de ne pas leur plaquer de la mauvaise volonté à faire les choses mais qu’ils peuvent avoir une réalité motrice pas simple.

Dans le passage que je lis ce jour c’est très intéressant de découvrir combien nous, névrotiques, pouvons transposer sur les personnes psychotiques nos propres fonctionnements. Cela peut induire des crises. Leurs crises peuvent donc être induite par nos propres comportements et donc évitées.

Pour les psychotiques l’altérité ne fait pas sens, la parole donnée et la promesse non plus.

Pour le psychotique, ce qui fait sens est lui-même et sa jouissance, lui-même et son angoisse et tout son interaction avec le monde social n’est qu’une aire de jeux pour fuir l’angoisse et accéder à la jouissance. P17

Suivre sa réflexion pousse à avoir soi-même une lecture réflexive sur sa propre pratique.

Cécile

Leave a reply