';
Preloader logo

BIBLIOGRAPHIE pour les professionnels de l’accompagnement CONTE

BIBLIOGRAPHIE pour les professionnels de l’accompagnement CONTE

Bonjour à tous,

Je vais surtout m’adresser dans ce post aux professionnels de l’accompagnement.

A force de pratiques et de recherches, je commence à peaufiner une bibliographie fort intéressante pour l’accompagnement par le théâtre (dans un autre post : https://www.ouietat-art-therapeute.fr/2019/02/23/bibliographie-pour-les-professionnels-de-laccompagnement-theatre/?preview=true) et par le conte thérapeutique.

Ainsi, j’ai la joie de vous partager une partie de mes recherches. Espérant que ce blog sera le commencement d’échanges riches pour peaufiner cette bibliographie.

Je mettrai à jour régulièrement cet article.

Accompagnement par le conte thérapeutique

Le pouvoir des contes de Bernard Chouvier

Une analyse fort intéressante des contes qui peut nous aider dans l’orientation et le choix de contes plus « thérapeutiques » que d’autres. Il y a beaucoup de références qui peuvent nous aider l’élaboration de notre répertoire. Il y a la fin du livre un petit répertoire de contes.

La médiation thérapeutique par les contes de Bernard Chouvier

Comme le titre l’indique ce livre traite de la médiation thérapeutique par les contes. Il y a autant des analyses qui orientent le conte dans une dimension psychologique que dans des analyses de leur évolution et de ce fait la spécificité du conte.

Beaucoup de références qui peuvent nous aider à l’élaboration de notre répertoire. Il y a aussi à la fin du livre un petit répertoire de contes.

Marchandes d’étoiles de Gigi Bigot

Je viens tout juste de commencer ce livre je compléterai donc son analyse plus tard. Cependant il est fort intéressant de découvrir que la conteuse Gigi bigot a été pendant 10 ans institutrice auprès de jeunes psychotiques et autistes avant de devenir conteuse. Le partage qu’elle donne de son expérience peut aussi aider grandement à notre posture professionnelle d’aujourd’hui

Conter, un art ? de Michel Hindenoch

La dimension thérapeutique n’apparaît pas tendance MAIS le processus de création de Michel Hindenoch y est clairement exposé. Ce voyage intérieur que doit entreprendre le conteur peut tout à fait faire sens pour nous, pédagogues et/ou accompagnants thérapeutiques.

Petit Poucet deviendra grand de Pierre Lafforgue

L’auteur nous partage ici toute son expérience d’ateliers thérapeutiques par le théâtre. Ici encore des références à des contes de haut dimension thérapeutique, mais aussi l’illustration des ateliers type qui mettaient en place durant sa carrière.

Référence à des contes riches ainsi qu’un petit répertoire à la fin.

10 histoires à écouter et raconter pour les maternelles + cycles 2 et 3 d’Agnès Chavanon.

Vous y trouverez des contes mais aussi des fiches pédagogiques pour appréhender ces contes auprès des enfants.

Former des enfants conteurs d’Agnès Chavanon

Pas encore lu pour vous en faire un résumé

Cécile

Leave a reply